top of page
LOGO-Semaphore_Blanc.webp

Soirée engagée (spectacle et stands) - vendredi 28 février

Dernière mise à jour : 26 févr.

Vendredi 28 février, le Sémaphore accueille le spectacle Le problème lapin de la compagnie Vertical Détour - Frédéric Ferrer.

Avec humour, le spectacle pointe la cruauté et l’irrationalité de l’Homme dans son rapport avec la nature et les autres composantes du vivant.

À cette occasion, le Sémaphore vous propose d'aller à la rencontre de trois organisations engagées dans la préservation du vivant. Dès 18h, venez à leur rencontre pour échanger, vous informer et découvrir leurs actions essentielles ! 


Stands prévus :


PROJET SEANERGIE DE PORT-DE-BOUC :


Le développement durable repose sur un principe simple mais essentiel : permettre à chacune et à chacun de bien vivre aujourd’hui sans compromettre l’avenir des générations futures. Il s’appuie sur trois piliers indissociables : l’environnement, l’économie et la justice sociale.


Avec Seanergie, nous apportons une réponse concrète à ces trois enjeux grâce à une énergie locale, propre, plus accessible et surtout illimitée (mer et soleil).

Sur le plan environnemental, nous préservons une ressource précieuse et diminuons notre empreinte carbone. En utilisant l’eau brute du canal de Provence, nous réduisons la tension sur le réseau d’eau potable, limitant ainsi notre impact écologique. Grâce aux énergies locales et renouvelables, une centrale de Thalassothermie produira une chaleur propre qui diminuera significativement nos rejets de CO₂ dans l’atmosphère.

Sur le plan économique, nous maîtrisons durablement le prix de l’énergie et de l’eau. Grâce aux panneaux photovoltaïques couvrant plus de 65 % des besoins en énergie renouvelable, nous réduisons le coût chaleur des locataires en les protégeons des hausses brutales des coût de l’énergie que nous avons tous subies ces dernières années. En utilisant l’eau brute du canal de Provence, nous réduisons également les coûts liés à l’eau pour l’arrosage de nos espaces verts et pour ceux des bailleurs sociaux, allégeant ainsi davantage les charges des locataires.

Sur le plan social, ce projet améliore directement la vie des locataires. Moins de charges, un meilleur confort thermique, un environnement amélioré et un pouvoir d’achat préservé : Seanergie agit pour un cadre de vie plus juste et plus serein.


Grâce à des énergies locales, illimitées et propres nous garantissons un modèle plus pérenne et plus équilibré, au service de toutes et tous.

Seanergie, c’est la preuve qu’écologie, économie et justice sociale peuvent avancer ensemble pour construire un avenir plus durable et plus solidaire.


M. M’HAMDI Akrem

Maire adjoint délégué aux finances, à l’environnement et au développement durable.



RÉSERVE COMMUNALE DE LA SÉCURITÉ CIVILE* :


La réserve communale de sécurité civile (RCSC) est une structure citoyenne participant au soutien et à l'assistance des populations en cas de crise. Cette situation de crise peut être liée à une catastrophe naturelle (inondation, feu de forêt, tremblement de terre, etc.), industrielle, sanitaire ou sociale. Formée de citoyens volontaires, la RCSC constitue un véritable instrument de mobilisation civique, de valorisation et de développement des solidarités locales, ainsi qu'un vecteur efficace de diffusion de la culture du risque.


À titre d’exemple, voici quelques missions dans lesquelles la RCSC peut être associée :

Gestion de l’urgence

·       Participation à l’alerte des populations ou à l’évacuation préventive de zones impactées ;

·       Aide à la protection des meubles des personnes en zone inondable en cas d’inondation ;

·       Assistance à la prise en charge des populations sur l’urgence ;

·       Aide au dénombrement de sinistrés ;

·       Accueil et aide au fonctionnement d’un centre d’accueil de sinistrés ;

·       Suivi des personnes vulnérables en période de canicule ou de grand froid ;

·       Surveillance de massifs forestiers en période estivale ou surveillance d’un fleuve ou d’une rivière dans le cadre d’un épisode de crue.


Gestion du retour à la normale

·       Aide au nettoyage et à la remise en état des habitations ;

·       Soutien moral aux populations sinistrées et aide administrative ;

·       Collecte et distribution de dons au profit des sinistrés.



ALTERNATIBA MARTIGUES :


Alternatiba œuvre pour une société écologiquement soutenable, socialement juste et démocratique, basée sur des valeurs de solidarité, de partage, d’entraide et de coopération, une culture de la non-violence, de tolérance, de bienveillance et de respect.


Pour Alternatiba, le climat est une bataille centrale, car elle conditionne les autres enjeux fondamentaux. Le chaos climatique rendra encore plus difficile la justice sociale, la paix, la démocratie, la solidarité internationale, la préservation de la biodiversité.


L'association agit pour un changement radical de nos modes de production, de consommation, d’aménagement du territoire, de partage du travail et des richesses, de sortie du système néolibéral, capitaliste, patriarcal, productiviste, de la logique de surconsommation et de croissance matérielle infinie.


Vendredi 28 février

Théâtre, à partir 12 ans


Dans ce septième volet de son cycle de vraies-fausses conférences, l’ex-géographe Frédéric Ferrer s'attaque aux vastes questions autour du lapin ! Accompagné d'Hélène Schwartz, il s’engouffre dans une enquête aux ressorts de tout poil. Sans jamais se prendre au sérieux, il pointe la cruauté et l’irrationalité de l’Homme dans son rapport avec la nature et les autres composantes du vivant.

Les lapins sont-ils vraiment crétins ? Pas si sûr...


Bar :

Le bar du Sémaphore sera ouvert et proposera des sandwichs végétariens faits maison et des bières artisanales de la brasserie Sulauze de Miramas.


Une question ? Appelez-nous au 04 42 06 39 09

 
 

Comments


Actus
bottom of page