top of page

RÉSIDENCES

Soutien aux artistes en création, accueil en résidence et coproductions

Une résidence, pourquoi faire ?

Les compagnies s’installent pour quelques jours ou semaines dans le studio de répétition, dans l’atelier de fabrication ou sur la scène du Sémaphore pour travailler à leur spectacle, avec des moyens techniques et humains à leur disposition. Certains projets spécifiques peuvent aussi être accueillis dans des lieux partenaires.

Selon l’avancement du projet, ce temps permet aux créateur.ice.s d’expérimenter, de rechercher de nouvelles formes, de s’inspirer d’un contexte, d’écrire le texte, de travailler le jeu, et de peaufiner la mise en scène et la création lumière.

En 24/25, le Sémaphore accompagne ces projets :

Blossom

Compagnie Kilaï – danse et performance participative

En résidence du 6 au 19 janvier 2025 

Blossom est pensée comme une performance participative hybride à la croisée du concert, de la chorale, du spectacle. On pourrait parler d’un bal expérimental basé sur la synergie de groupe, sur l’effervescence collective.

Compagnie Kilaï :

La compagnie a été créée en 2014 par Sandrine Lescourant - connue aussi sous le nom de Mufasa - dont l'envie était de se rassembler autour d'un "NOUS". Le projet artistique que porte la compagnie, ancré dans les valeurs Hip Hop, entend ainsi sur le long terme tisser des liens, questionner l’individu dans son rapport au monde, et créer des passerelles entre les artistes de la compagnie et les publics. L'aspect social et thérapeutique de la danse ont une grande importance dans les processus de recherche mis en œuvre pour chaque projet et inscrivent les créations comme point de départ d’un questionnement sincère sur l'individu dans son rapport à l'autre.

Le Bal magnétique

Massimo Fusco – danse 

En résidence du 6 au 10 janvier 2025 

Le Bal magnétique est un mélange entre spectacle et bal participatif. Massimo s'inspire de ses souvenirs d'enfance, marqués par les soirées dansantes animées par ses parents qui enseignaient bénévolement les danses de salon.

Massimo Fusco :

Massimo Fusco s’est formé à la danse contemporaine au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris où il suit des cours de danse contemporaine, d’improvisation, de composition, d’anatomie, de musique et d’histoire de la danse.

Il développe des ateliers de pratique artistique depuis plus de dix ans en France et en Europe à destination d’enfants, d’adolescents et d’adultes dans des contextes variés. À cette expérience solide, s’ajoutent depuis les dernières années, des projets chorégraphiques ambitieux qu’il mène au sein de structures médico-sociales où la recherche, l’expérimentation, le partage mais aussi l’ « être ensemble » y font l’objet d’une attention particulière.

Les Vaillantes

Compagnie Chabraque – théâtre

En résidence du 10 au 14 février 2025 | Sortie de résidence jeudi 13 février à 17h

C’est au cours d’une discussion téléphonique avec Jeanne Benameur que ce titre, Les Vaillantes, a émergé. Le terme féminin de vaillance signifie plein de bravoure, plein de courage, de valeur pour se battre. Et dans une signification plus ancienne, la vaillante est celle « qui vaut quelque chose ». Dans ces textes, la vaillance a pour objectif l’accès à la liberté et à l’estime de soi. Elle implique une forme de courage par le corps qui est représenté avec puissance par ces trois jeunes filles. ​

Compagnie Chabraque :

La compagnie de théâtre Chabraque a été créée sous forme associative en 2006, à Gap dans les Hautes-Alpes, par la metteuse en scène et comédienne Cécile Brochoire. Depuis sa création, la démarche de la compagnie s’inscrit dans une dynamique qui invite différentes disciplines artistiques, mais aussi d’autres domaines à converser pour magnifier des récits qui questionnent le monde contemporain et nous aident à en comprendre les méandres.

Le Dernier Aïd

Wacil Ben Messaoud, accompagné par Sébastien Dabis, Compagnie Kourtrajmé 

En résidence du 3 au 7 mars 2025 + quelques jours en juin en préparation d'Avignon 2025

Dans Le Dernier Aïd, un seul-en-scène de Wacil Ben Messaoud, nous suivons les dernières 24 heures d'un commerce emblématique de Port-de-Bouc : la boucherie La Charolaise. Le fils, qui aspire à devenir acteur et à partir au loin, hésite pourtant à laisser son père vieillir seul. Quant au père, céder le travail de toute une vie reste un choix difficile à accepter.

Compagnie Kourtrajmé :

Née de la volonté d’accompagner les élèves de la Section Acting de l’École Kourtrajmé-Montfermeil vers un parcours professionnalisant, la Compagnie Kourtrajmé a vu le jour en avril 2022 sous l'impulsion de Ludivine Sagnier et de Sébastien Davis. Pluridisciplinaire par essence, le collectif s’est constitué pour exister au sein d’un système jugé excluant. Aujourd’hui, au sein d’écoles dédiées au cinéma, à la mode, à la musique et au théâtre, l’idée reste la même. Celle d’une représentativité plus juste au sein des arts, avec la conviction que le théâtre a sans cesse besoin de nouvelles écritures, de nouveaux récits, de nouvelles formes, afin de mieux refléter le monde actuel, dans toute sa complexité.

L'absent(e)

Begat Theater – théâtre en espace public

En résidence du 13 au 23 mai 2025. Résidence hors les murs à la MJC de Martigues

L’absent(e) est un spectacle immersif et déambulatoire créé en un temps record pour chaque lieu où il est joué. L’histoire se tisse autour d’une personne qui devrait être là, mais est absente. De qui s’agit-il ? Pourquoi il ou elle est parti(e) ? Cette absence va révéler des fissures, des rêves, des secrets, et amener les personnages à agir.

​Begat Theater :

Begat Theater réunit des artistes français et américains pour emmener le théâtre dans la rue, explore les frontières entre le réel et l’imaginaire et raconte des histoires fortes et émouvantes inspirées d’auteurs contemporains. La compagnie développe une forme de théâtre pluridisciplinaire à la recherche de nouveaux espaces de représentation et de nouvelles relations acteur/spectateur (espace insolite / spectateur actif).

Résidences passées :

Marche/Arrêt

Nabjibe Saïd et Charlotte Morabain, Compagnie [Pour]suivre – danse
En résidence du 19 au 30 août 2024

En immersion dans l’entreprise Cadentia spécialisé en Eau de Cologne à Aubagne, Marche/Arrêt s’inspire des postures et gestes des salariees. On s’intéresse alors à la droiture du dos, au va et vient d’une main tremblante, à la répétition des mouvements, à l’impulsion du pied donné à la machine et à ces hanches qui pivotent... Le corps s’adapte-t-il à la machine, où la machine s’adapte-t-elle au corps ?

 

Compagnie (Pour)suivre : Il s'agit d'une association créée en 2021 à Marseille, qui a pour objectifs d’encourager les laboratoires artistiques et de développer des collaborations pluridisciplinaires à l’échelle nationale et internationale. La compagnie souhaite promouvoir et diffuser ses formes et recherches croisées entre arts vivants et arts visuels.

Françé

Compagnie de l’Enelle – récit et musique

En résidence du 21 au 25 octobre 2024

Lamine Diagne et Raymond Dikoumé tissent un récit qui connecte leur parcours personnel à la « grande histoire », et questionnent leur afro-descendance.​

Compagnie de l'Énelle :

Le théâtre, la musique, les arts graphiques ainsi que des formes d’oralités plus urbaines comme le Slam, caractérisent l'univers poétique de cette compagnie fondée en 2003 par Lamine Diagne. À partir d’histoires collectées, ou puisant dans les grands ré­cits initiatiques et épopées, L’Énelle tente d’aborder le mystère de ce monde et de contribuer au surgissement d’une mythologie contemporaine.

La fin du monde

Compagnie Dispensa Barzotti - homme canon, magie nouvelle et clown

En résidence du 18 au 22 novembre 2024

Le spectacle aborde la peur de l’échec à travers un personnage tentant un numéro de projectile humain. Inspiré de l’accident de moto de l’auteur, il revit cet événement qui l’a empêché de devenir acrobate, transformant ce vol en un moment magique.

Compagnie Dispensa Barozotti :

Crée en 2019, la compagnie a pour but la création et la production de spectacles mettant au centre de son processus artistique : le cirque, les nouvelles formes d'écriture contemporaine et la magie nouvelle.

bottom of page